La maintenance informatique et réseau des collèges basés sur une forme de volontariat

Le poste de technicien informatique n’existe pas en règle générale

La manière dont la maintenance informatique et réseau est gérée peut varier d’un collège à un autre en fonction de leurs ressources financières ainsi que de leurs besoins spécifiques.
Un budget est prévu pour l’acquisition de matériel et de logiciels informatiques, mais il n’y a pas d’allocation financière dédiée à la création d’un poste de technicien informatique et réseau.

En règle générale dans un collège

Dans un collège, la maintenance informatique et des réseaux (administratif, pédagogique et wifi) peut être réalisée de plusieurs manières. Elle est prise en charge par le personnel de l’établissement lui-même, par des professeurs possédant des compétences en informatique sur la basé du bénévolat, ou encore de manière plus impérative : un « bénévolat nécessaire » où l’accès à du matériel fonctionnel est conditionné par la participation à la maintenance.

Dans un collège, il n’y a pas de poste permanent de technicien informatique ou d’administrateur réseau en général, ou il peut être présent de manière temporaire par le biais d’un Assistant d’Éducation (AED) TICE. Cependant, l’AED TICE n’est pas spécifiquement dédié à la maintenance, mais peut prendre en charge la surveillance et la maintenance informatique lors de périodes moins chargées. Les personnes bénévole pour résoudre les problèmes informatiques le feront en dehors de leurs heures de cours, ce qui signifie que les interventions ne sont pas immédiates.

Dans certains cas, l’école peut également faire appel à des entreprises spécialisées en maintenance informatique pour gérer ces besoins mais ceci est payant et sera déduit du budget alloué à l’informatique. Cela dépend de la taille de l’établissement, de ses ressources et de ses besoins spécifiques en matière de technologie.

Les besoins informatiques actuels

En bleu par exemple, les fonctions que j’ai exercé durant deux années au poste de technicien informatique et réseau dans un collège des Ardennes :

  • Un accès à Internet haut débit fiable et actif dans le cas contraire, test de base pour identifier les dysfonctionnements, voir contacter le FAI,
  • Salles de classe numériques équipées d’ordinateurs, de vidéoprojecteurs, d’écrans interactifs et d’autres technologies pour faciliter l’enseignement interactif et la présentation de contenu,
  • Une infrastructure réseau fiable et sécurisé est essentiel pour connecter tous les appareils, assurer la communication interne et externe, et garantir la disponibilité des ressources en ligne,
  • Extension de l’infrastructure réseau,
  • La gestion des appareils : ordinateurs portables, tablettes et bien d’autres via la maintenance préventive (mise à jour du système d’exploitation, logiciel, etc.),
  • Choix du nouvel équipement,
  • Les systèmes d’information et de gestion : Des logiciels de gestion de l’éducation sont utilisés pour la gestion des inscriptions, des emplois du temps, des notes et de la planification des ressources. Maintenance réalisée par le RAIP (Réseau Académique d’Informatique de Proximité),
  • La sécurité informatique des données sensibles des élèves et du personnel est primordiale. Les collèges doivent mettre en place des mesures de sécurité telles que des pare-feu, des antivirus et des politiques de gestion des mots de passe.
  • La sécurité des serveurs est gérée par le RAIP à distance ou sur place lors de gros problème. La personne chargé de la maintenance informatique et réseau sur place peut avec l’autorisation du RAIP, réalisé les premiers tests,
  • Ressources en ligne et accès à des bibliothèques numériques, à des ressources pédagogiques et à des plateformes d’apprentissage est essentiel pour le soutien à l’enseignement et à l’apprentissage,
  • La formation du personnel en continue est nécessaire pour s’assurer qu’ils sont compétents dans l’utilisation des technologies éducatives,
  • Un support technique efficace est essentiel pour résoudre les problèmes informatiques et aider les utilisateurs en cas de besoin et en temps réel,
  • Accessibilité : Les collèges doivent veiller à ce que leurs ressources et technologies soient accessibles à tous, y compris aux étudiants en situation de handicap,
  • Création de la documentation ou des plans de l’infrastructure en cas d’absence de transmission de ces documents à l’établissement scolaire.

La technologie continue d’évoluer, de sorte que les collèges doivent s’adapter pour répondre aux besoins changeants de leur communauté éducative. Cependant, le poste de technicien informatique et réseau n’existe pas dans l’ensemble des collèges de France.

Le poste de technicien dans les collèges

La création d’un poste de technicien informatique et réseau au sein d’un collège revêt une importance cruciale pour toutes les tâches énumérées précédemment. La présence d’un professionnel dédié, disponible en temps réel, élimine la nécessité d’attendre que le professeur responsable de la maintenance ait terminé ses cours.

Le technicien a également la possibilité d’apporter des compétences additionnelles à l’ensemble de l’établissement :

  • Élaboration de supports visuels pour l’administration en utilisant des logiciels graphiques tels que Photoshop, par exemple,
  • Élaboration d’un site web en utilisant un système de gestion de contenu (CMS : WordPress),
  • Mise en place de clubs informatiques axés sur l’imagerie numérique, le dessin vectoriel, la protection des données personnelles bien d’autres. 

Que dit la loi ?

Une entreprise est toujours identifié par un numéro de SIRET, un collège est identifié de la même façon, alors c’est une entreprise. Sur le « pagesjaunes », nous pouvons trouver cette information : « Le bénévolat en entreprise n’est légal que s’il s’agit d’un cas isolé, exceptionnel et de très courte durée. Et encore, cela ne concerne que les toutes petites structures. » Source : pagesjaunes

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Les grandes questions

Pour quelles raisons le poste de technicien informatique et réseau n’est-il pas couramment présent dans les collèges malgré l’importance croissante du numérique de nos jours ?

Est-ce que le Ministère de l’Education nationale et de la jeunesse est hors la loi ? Sous couvert du Ministère du Travail ?

NB : Pendant mon emploi en tant que technicien informatique et réseau au sein d’un collège, et en raison de ma reconnaissance en tant que travailleur handicapé, la contribution de l’établissement à mon salaire était diminuée.

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