Protection des animaux de compagnie

Protection des animaux de compagnie

Protection des animaux, un partenariat pour leur suivi

Elevages déclarés

Les éleveurs d’animaux de compagnie ne sont pas toujours conscients du sort réservé à leurs petites créatures, qu’il s’agisse de chiens ou de chats. Il serait opportun que les éleveurs agréés puissent être rassurés quant aux conditions de vie de ces animaux une fois qu’ils sont entre les mains de nouveaux propriétaires. C’est pourquoi la mise en place d’un partenariat avec une organisation de protection animale semble nécessaire.

Dans le cadre de ce partenariat, il serait proposé qu’un pourcentage de 10% sur chaque vente soit attribué à une organisation mandatée pour inspecter les conditions de vie des animaux chez leurs nouveaux propriétaires, sans préavis. Cette inspection vise à garantir le bien-être et le traitement adéquat des animaux. Bien entendu, cette initiative nécessiterait l’approbation du ministère de l’Agriculture pour permettre aux forces de l’ordre d’intervenir sans mandat, lorsque l’état de santé des animaux est préoccupante.

Elevages non déclarés

Les éleveurs non déclarés seront passibles d’une amende correspondant au nombre de portées non déclarées, en plus de devoir fournir une liste de leurs clients. En cas d’incapacité à identifier un animal dans son nouveau foyer, l’éleveur non déclaré se verra infliger une amende supplémentaire de 300€ par animal, reversée à l’organisme chargé de vérifier les conditions d’élevage des animaux de compagnie.

Ces éleveurs seront jugés sans possibilité d’appel, car ils sont tenus de connaître et de respecter les lois et réglementations régissant leur activité, telles que la possession de l’ACACED, les règles de vente et d’élevage, la déclaration aux impôts etc. De plus, ils se verront interdire à vie la possession d’animaux, même à titre de compagnie, s’ils ne souhaitent pas se conformer aux règles d’élevage.

,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.