Le compostage, éco-responsable ? La suite #31

Définition

Le compostage est un processus naturel de décomposition de matières organiques (comme les restes de nourriture, les feuilles, l’herbe) pour obtenir un engrais naturel appelé compost. Ce processus est réalisé par des micro-organismes (bactéries, champignons) qui transforment ces déchets en un matériau riche en nutriments, utile pour améliorer la qualité du sol.

Devenu obligatoire en France depuis 2024, voici des informations à retenir et une solution plus écologique.

Les fausses informations de certaines communauté de commune

Des communautés de communes ont distribué une documentation informant les citoyens des déchets qu’ils pouvaient déposer dans leur composteur, incluant la viande et le poisson. Cependant, ces matières organiques risquent de dégager une odeur désagréable de décomposition lors de la fermentation et d’attirer des animaux tels que les rats. Il est important de rappeler que ces nuisibles peuvent être porteurs de maladies, notamment la leptospirose, également appelée “maladie du rat.

Où vont-ils chercher leurs informations ?

Les avantages et les inconvénients

Dans ce paragraphe, je présenterai les avantages du côté des déchetteries et les inconvénients du côté des citoyens, car ce qui constitue un avantage pour les unes peut représenter un inconvénient pour les autres.

AVANTAGES pour le syndicat des poubelles :

  • Zéro déchets organiques lors du ramassage des poubelles ;
  • Moins de carton et de papier ;
  • Moins de poids pour les véhicules ;
  • Moins de consommation de carburant ;
  • Moins de déchets à traiter ;
  • Moins de gaz à effets de serre ;
  • Augmentation du prix des poubelles.

INCONVÉNIENTS pour les citoyens :

  • Compostage ;
  • Risque de nuisibles comme les rats ;
  • Gaz à effet de serre lors de la fermentation ;
  • Augmentation du prix des poubelles.

Solutions intelligentes

Le méthaniseur individuel est une solution de plus en plus envisagée dans les communes pour la gestion des déchets organiques. Ce dispositif permet aux foyers ou aux petites collectivités de transformer les déchets alimentaires et agricoles en biogaz ou en électricité, une source d’énergie renouvelable. En installant des méthaniseurs à petite échelle, les communes cherchent à réduire la quantité de déchets envoyés en décharge tout en produisant de l’énergie locale, qui peut être utilisée pour chauffer des bâtiments ou générer de l’électricité. Cette approche contribue à la transition écologique en valorisant les déchets tout en limitant les émissions de gaz à effet de serre.

HomeBiogas Methaniseur domestique
HomeBiogas Methaniseur domestique
Alterna Energie - Biométhane Méthaniseur domestique
Alterna Energie – Biométhane Méthaniseur domestique

Utilité du méthaniseur individuel par rapport au compostage

Comparé au compostage, le méthaniseur individuel présente certains avantages. Alors que le compostage transforme les déchets en compost pour améliorer les sols (attire les nuisibles, produit gaz à effet de serre et méthane), le méthaniseur produit non seulement un digestat, qui peut aussi servir d’engrais, mais génère également du biogaz, une source d’énergie. Cela offre un double bénéfice : la réduction des déchets tout en produisant de l’énergie renouvelable. De plus, le méthaniseur permet de traiter une plus large gamme de déchets, y compris ceux qui ne sont pas toujours adaptés au compostage, comme les restes de viande ou de poisson, sans risque d’odeurs désagréables ou d’attirer les nuisibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.