Un packaging réutilisable, plus écologique. Projet #2

n°202243e-

Réutilisons le packaging d’expédition éco responsable

La majorité des emballages en carton des colis que l’on reçoit de chez Amazon par exemple, finisse à la poubelle pour être recyclé. Le nombre de colis envoyé se compte par plusieurs milliards par an de la part du géant du e-commerce.

En partant du constat que le carton c’est des arbres et que le reçyclage consomme de l’énergie et produit de la pollution alors voici un emballage consigné réutilisable x fois. Nous ouvrons la porte à une économie circulaire.
Il a tout d’un emballage classique hors mis une fermeture non collé et un espace pour l’emplacement de l’adresse du client que l’on peut réécrire à l’aide d’un boîtier mobile ou d’une application sur téléphone mobile.

 

Caractéristique de l’emballage

Le recto

packaging verso copie

Dans cette solution, l’enveloppe carton a sur la face recto, une référence de l’enveloppe par rapport à l’article qui si trouve au niveau de ses proportions. Le rectangle blanc avec l’adresse du destinataire, le logo de l’expéditeur et un code barre propre à l’enveloppe est un système digital.

Pour récupérer le packaging carton, il sera facturé au client sous forme d’une consigne. Lorsque celui-ci ira chercher son colis dans un point relais, il pourra prendre l’article à l’intérieur et laissé le carton au relais qui repartira par où il est venu. Les colis remisent par la poste pourrons être redonnés au facteur au prochain passage.
L’entreprise qui réceptionne l’enveloppe vide, flash le code barre qui envoi une information au logiciel qui remboursera le prix de la consigne et il indique que l’enveloppe peut être réutilisé pour un nouvel envoi.
Le logo de l’expéditeur est modifiable via une console mobile avec un système bluetooth à onde courte.

Le rectangle blanc est une étiquette digitale où les coordonnées de l’acheteur est enregistré.
Il n’y a que le code barre qui est propre à son étiquette digitale. Cette étiquette devra être assez fine et robuste. Celle-ci, gardera dans le logiciel de gestion les informations suivantes :

  • Le nombre d’utilisation,
  • Le code barre,
  • la dernière adresse utilisé pour l’envoi et ou la totalité des adresses utilisés associé au code barre.

Le verso

packaging recto copie

L’arrière de cette enveloppe digitale peut comporter le logo de l’expéditeur mais il existe un changement pour qu’elle soit réutilisable. Aucune colle utilisé pour la fermeture mais une languette ou un fermoir en fibre bio dégradable, ici en rouge qui passera par des anneaux en carton et les extrémités seront passés sous le carton arrière par une fente en “T”.

 

Déclinaison du système digital

L’utilisation du système d’adressage digital peut être décliné sur des cartons pour de gros volume.
Ce qui devrait économiser l’utilisation de nouveau carton, un concept écologique.

 

Fin de vie du packaging éco responsable

A la fin de la vie de ce packaging éco responsable, le carton étant trop endommagé pour être utilisé pour envoyer de nouveau article, le carton sera recyclé et le boîtier digital sera repositionné sur un autre emballage. Si le boîtier est lui aussi endommagé, il sera revalorisé pour ses composants.

 

Clauses

Tout projet, idées et inventions proposées sur ce site https://joris-poupet.fr sauf erreur de ma part, reste ma propriété intellectuelle et nul est autorisé de l’utiliser ou de la développer sauf autorisation écrite de ma part et suivant un contrat établit en bonne et due forme.

, , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.