Tourisme – Ouvrir l’imagination des touristes sur nos batailles #5
Tourisme – Sur le territoire de la Communauté de Communes « les Portes du Luxembourg », deux secteurs s’offrent aux touristes :
- l’Ouvrage de la Ferté à La Ferté-sur-Chiers dans les Ardennes (Grand-Est) est construit à partir de 1935 (communes de La Ferté et Villy). L’édifice fut construit au sommet d’une colline sur la ligne Maginot. Petit édifice destiné à l’infanterie, comptant deux blocs au lieu de trois par manque de finance, reliés entre eux par une galerie souterraine.
- la butte de Stonne ainsi que son pain de sucre où il y eut une importante bataille de chars entre Français et Allemands en mai 1940. Le site fut pris et reprit 17 fois au total en 4 jours et le village fût entièrement rasé.
Depuis ces deux conflits, la nature a repris sa place et il est difficile de s’imaginer l’ampleur des combats, c’est pour cela qu’il faudrait motiver l’imagination des visiteurs en proposant sur place, des reconstitutions vitrées comme celles qui suivent :
source : https://www.facebook.com/LowlifeHistory/posts/3398323156930114
source : https://www.reddit.com
De la même manière avec un effet de perspective, il est possible de mettre en scène des vues lointaines avec un système visionneuse stéréoscopique. Idée inspirée des premières lunettes du même nom.
source : https://fr.wikipedia.org/
Liens :
Ouvrage de la Ferté – Butte de Stonne
Tout projet, idées et inventions proposées sur ce site https://joris-poupet.fr sauf erreur de ma part, reste ma propriété intellectuelle et nul est autorisé de l’utiliser ou de la développer sauf autorisation écrite de ma part et suivant un contrat établit en bonne et due forme.