Tourisme – Une autre vision #13
Le journal l’Ardennais sous-titre « L’interdiction de passer ses vacances à l’étranger pourrait profiter cet été aux destinations hexagonales. À nos départements de savoir en tirer bénéfice. »
Ceci est une accroche alléchante cependant des infrastructures touristiques ne sortent pas du sol en 24 heures ni la mise en place de projet bien construit. Tout doit se prévoir au moins une année à l’avance parfois plus, tout dépend du projet. D’où je suis, je ne vois pas ceci comme un bon présage pour notre territoire composé de plusieurs communautés de communes.
Il faut des projets, il faut de l’argent, mais je pense que les départements ne sont pas tous égaux en matière de subventions.
Avant ce blocage pandémique et ses retombées, le tourisme ardennais survit aisément parfois, mais si nous devons parler de lieu à visiter ; nous en avons fait rapidement le tour : château-fort de Sedan, Musée Rimbaud, Musée Guerre et Paix (plus longtemps fermé qu’ouvert), Parc de l’Argonne, Musée du Feutre, Musée de l’aviation…
« Il faut donner envie aux gens de venir nous voir », c’est une évidence et de plus, il faut leur donner envie de rester plusieurs jours ! Si possible, revenir est notre plus belle publicité. Pour cela, il faut de nouvelles infrastructures coûteuses ou non, mais accrochantes, voir inédites.
Dans les Ardennes, il n’y a pas assez d’unicité ainsi que d’attraction sur des thèmes précis
Et SI ce qui fait le TOURISME à la première pensée n’était pas le bon chemin pour notre territoire vert ?
Le plan « tourisme » doit-il compter sur l’Agence de Développement du Tourisme ?
Un long chemin d’Angecourt à Limoges, aller retour me donna le temps de réfléchir à différente chose dont le « tourisme » dans les Ardennes. Nous n’avons peut-être pas la bonne vision du tourisme : musée, guerre…
La beauté, serait-elle une idée à creuser ? Qu’est-ce que j’entends par beauté ?
Le département des Ardennes doit se démarquer des autres alors nous devrions créer quelque chose d’unique ; des Ardennes florales ?
Que le long de l’autoroute très souvent sale par ses herbacées hautes, nous devrions remplacer les bordures et le terrain central par des compositions florales adaptées et vivaces. Une allée non-royale, mais bordé de fleurs. Pareil pour les espaces verts de carrefour, cora jonchée d’herbe etc.
Comme un jeu de piste, créer des compositions dans certains coins attrayants ou inconnus des Ardennes. Donnez une originalité à notre territoire. Notre marque de fabrique comme la marque « Ardenne ».
L’ADT a perdu de son effectif, il y a une ou deux années par la baisse des aides. D’après certains, il tente de garder la main mise sur le tourisme et ferait de l’ombre à d’autres entités.
Sans l’ADT, une structure comme l’UDOTSI pourrait piloter des projets avec le soutien des Offices et une équipe. C’est mon avis.
Une seconde vision du tourisme
En France où quelque part dans le monde, il y a des idées à copier ou à améliorer pour créer des lieux attractifs.
- Le Parc Merlet au pied du Mont-Blanc est un lieu où les animaux sont en liberté. Un troupeau de cerfs est passé à 1m50 de moi, assis à terre ; impression.
- Création d’un musée d’Art Contemporain et Brut dans une friche industrielle. Un projet qui n’existe pas dans le monde.
- Le Parc de la Sainte-Croix est un Parc animalier où nous avons la possibilité d’y être hébergé au milieu des animaux du Parc. Beaucoup de succès et réservations impossibles avant plusieurs mois, voir plusieurs années. Il existe aussi http://www.jamalawildlifelodge.com.au/
- En Afrique du Sud « The Grand Daddy », propose des suites dans son hôtel avec un design différent pour chaque chambre et sur son toit, il propose des chambres aménagées dans des caravanes américaines.
- Création d’un Musée consacrée aux dessins animés ( et mangés) des années 50, 60, 70, 80 et 90 ainsi que leurs dérivés : jouets, peluches, etc. Projet inédit.
L’insolite plait car ça permet de sortir du quotidien
- Le cinéma peut-être une source d’inspiration pour des projets d’hébergement comme des gîtes écologiques tout droit sorti des Hobbits.
- Et si le « Street Art » s’imposait sur le chemin des voies vertes ? Création de trompe l’œil-Ardennes exemple.
- Des communes rurales organisent en France des expositions photographiques en pleines aires, dans le village et ses alentours.
- Une attraction comme le « Donjon de Londres » au sein du Château Fort des Ardennes. Il existe 7 ou 8 Donjons dans le Monde par Merlin Entairetement.
- Entre le musée et le parc d’attraction, le Manoir de Paris vous fait revivre plusieurs parcours basés sur des légendes pas vraiment rassurantes.
- Marre des restos traditionnels ? Paris regorge de restaurants originaux : mangez dans une chapelle du XIIeme siècle, sur une balançoire les pieds dans le sable, dans un wagon de l’Orient Express : HappyDay Diner.
- Hébergements flottants.
- Un bar où les terrasses originales sont flottantes.
- Un Musée de la photographie qui retrace l’histoire et met en scène les visiteurs et postes leurs créations sur des écrans et le portail numérique.
- Des espaces de promenade dans des arborétums.
Ceci est un bouquet d’idées non exhaustif.
Clauses
Tout projet, idées et inventions proposées sur ce site https://joris-poupet.fr sauf erreur de ma part, reste ma propriété intellectuelle et nul est autorisé de l’utiliser ou de la développer sauf autorisation écrite de ma part et suivant un contrat établit en bonne et due forme.