Le système adiabatique : une solution de confort estival en milieu urbain #3

n°202225a-

Sommaire

Introduction au système adiabatique

La climatisation traditionnelle, bien qu’utile, est critiquée pour sa forte consommation d’énergie et son impact environnemental. En contraste, le système adiabatique représente une alternative écologique. Ce système n’utilise pas de produits réfrigérants, mais refroidit l’air ambiant par un processus naturel. L’air entre en contact avec de l’eau, favorisant l’évaporation et abaissant ainsi la température de l’air, parfois jusqu’à 10°C.

Ce procédé, souvent utilisant des matériaux comme la terre cuite, se distingue par sa faible consommation énergétique et son impact réduit sur l’environnement.

Avantages environnementaux et économiques du système adiabatique

En Inde, des systèmes adiabatiques innovants sont utilisés, combinant argile, eau et air pour réduire efficacement la température. Ces systèmes, souvent appelés “ruches”, exploitent les propriétés naturelles de l’argile et l’évaporation de l’eau pour créer un environnement plus frais, démontrant une approche écologique et efficace de la climatisation dans les climats chauds.

Ruche, système adiabatique pour un "confort été". Joris POUPET
Tubes d’argile pour la ruche. Source : Ant Studio

Fonctionnement d’un système adiabatique

Ruche, système adiabatique pour un "confort été". Joris POUPET
Ruche utilisant le système adiabatique

L’eau circule sur un ensemble de tubes en argile, permettant à l’air qui les traverse de se refroidir au contact de l’eau. Un système de pompe solaire pourrait suffire pour remonter l’eau depuis le bassin. Imaginons des rues urbaines, comme l’avenue de la République à Charleville-Mézières, équipées de ces “ruches” : elles pourraient offrir une fraîcheur appréciable lors des chaudes journées d’été, démontrant une application urbaine innovante de ce système écologique.

Fonctionnement d’une ruche avec des cones

La ruche est constituée de cylindres en terre cuite. Si les cylindres sont remplacés par des cônes ouvert aux deux bouts, il y aura une pression exercé sur l’air  lorsqu‘il entre du côté le plus large pour sortir vers le plus petit. À sa sortie, l’air comprimée par rapport à l’entrée, perdra de la chaleur et l’eau rafraîchira plus.

Système adiabatique pour un "confort été" pour la ville. Joris POUPET

Tutoriel pour un système adiabatique

Clément GAILLARD propose les plans d’un système de climatisation adiabatique low-tech sur son site. ici

Article évoquant l’ouverture de cours dans chaque département au travers de low-tech.

Clauses

Tout projet, idées et inventions proposées sur ce site https://joris-poupet.fr sauf erreur de ma part, reste ma propriété intellectuelle et nul est autorisé de l’utiliser ou de la développer sauf autorisation écrite de ma part et suivant un contrat établit en bonne et due forme.

, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.