Relancer l’économie en France

Perspective de l’économie du gouvernement

La perspective du Gouvernement m’a toujours semblé difficile à comprendre. Le Ministère du Travail parle de créer des emplois, mais dans certains domaines où la création de postes à temps plein serait souhaitable et utile, nous ne voyons aucun progrès. Est-ce de l’hypocrisie, ou cela y ressemble-t-il ?

Pourquoi la création d’emplois ?

En effet, la création d’emplois a le potentiel de stimuler l’économie de la France. Elle peut contribuer à une augmentation de la consommation, à une réduction du chômage, et à une croissance économique globale. C’est pourquoi de nombreux gouvernements mettent en place des politiques visant à favoriser la création d’emplois pour soutenir leur économie.

La création de postes dans l’Education nationale, la santé est utile et relancerait la consommation donc l’économie.

Une solution : l’économie en autarcie évolutive

Une économie en autarcie évolutive serait aussi à étudier car un département, une région essaierait de satisfaire la plupart de ses besoins internes sans dépendre fortement des échanges commerciaux internationaux. Un jolie coup de pouce pour l’environnement en réduisant les transports et sa production de CO2.

Cette approche peut permettre un plus grand contrôle sur l’économie locale, mais elle peut également limiter l’accès à certaines ressources et technologies externes. C’est pour cela qu’elle est “évolutive” suggérant que cette économie cherche à s’adapter et à se développer au fil du temps et élargir son secteur géographique. Cependant, l’autarcie complète est rare, car de nombreux pays dépendent des échanges internationaux pour diverses ressources et produits, ce qui est un tord. Regardons la moutarde qui est cultivé au Canada, durant la pandémie et dû à une mauvaise année de récolte, la moutarde était difficile à trouver.

,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.