Le collège, une zone de transition #9

n°202266l-

Mon point de vue

Ce texte présente mon point de vue sur l’éducation au collège.
Je rejoins le point de vue d’Alexandre ASTIER ici.

De nos jours, la période du collège est comme une zone de transition avant de se retrouver au lycée où les « vraies études » commencent. C’est comme ceux-là pensent des collégiens ; le collège est un cube vide où certains sont dégoûtés par l’enseignement.

Pour certains d’entre eux, les matières comme le français, les mathématiques, l’histoire, la géographie, les sciences, la musique, etc, ne servent à rien. Est-ce le reflet de certains parents, la morosité de l’enseignement ?

Abandon parental

Déjà que des notions comme la « politesse » ont quittées l’éducation parentale ; des parents fuient leur rôle de géniteur pour celui du copain ou de Casper le fantôme. Résultat, nous retrouvons des adolescents livrés à eux-mêmes et qui parfois n’ont aucune limite !

Un jour, une mère fut informée que son fils était intenable et violent. La direction demanda à la mère de trouver un stage à son fils ce que la mère ne fit pas pour elle avait dit le contraire. Résultat lors d’un conflit, un collègue surveillant pris un coup-de-poing ce qui n’aurait jamais dû arriver si la mère avait fait son travail.

Conclusion

La période du collège n’est pas toujours bénéfique, une vraie horreur pour certains.

L’enseignement du futur

L’enseignement du futur doit utiliser l’outil numérique, c’est indéniable ainsi que les éléments qui nous ont apporté de la culture générale à mon époque.

  • Les matières comme le français rien ne doit changer, il faut apprendre à s’exprimer correctement et dans un français compréhensible.
  • Les mathématiques : les professeurs nous enseignent les bases du calcul, des formules, etc pour que l’on acquiert un raisonnement. Moderne ou non, l’essentiel, c’est que l’on trouve le résultat correct avec son développement.
  • Le cours de technologie n’est limite qu’un cours d’informatique et c’est triste, auparavant, nous avions des travaux manuel, de l’électronique et pourquoi pas de la mécanique de base ?
  • L’histoire et les sciences doivent intégrer d’une façon ou d’une autre ce qui a fait notre plaisir d’enfant et qui a construit notre culture générale. Apprendre par le plaisir, je parle bien sûr des dessins animés tel que :
    • Il était une fois l’homme (matières : histoire, science),
    • Il était une fois la vie (SVT),
    • Il était une fois notre Terre (SVT),
    • Il était une fois les découvreurs,
    • Ordy sur les inventions (Technologies, sciences physiques),
    • Etc.
  • Dans cette envie de connaissance, nous pouvons retrouver des dessins animés tel que :
    • Les mystérieuses cités d’or,
    • Il était une fois les explorateurs
    • Ulysse 31
    • Il était une fois l’Amérique

Dommage que ses puits de connaissance animés de qualités ne passent aux heures où les plus jeunes pourraient être devant un écran ou sur une plateforme dédiée.

Matières manquantes

Avez-vous remarqué qu’il y a des matières qui ne sont pas enseignées ?

Toute la partie sur l’évolution sociale d’un enfant n’est jamais enseignée et des élèves me l’ont fait remarqué. Ce qui créait un fossé entre les différents individus. Les enfants atteints de pathologies comme le TSA Asperger, les Hauts potentiels Intellectuels ou Émotionnels ont une absence dans ces connaissances sociales d’où l’obligation de les apprendre. Sans ceci, ils deviendront des adultes qui seront toujours mis à l’écart, jugés différents, qui ne comprennent rien.

Exemple : comment se faire des amis, comment savoir si on est apprécié, comment draguer, respecter les animaux etc.

Des animés où l’on apprend les liens sociaux

Aviez-vous remarqué qu’au travers des dessins animés des années 80/90, nous avions des cours sur l’empathie, de la gentillesse ce que l’on apprend absolument au collège ?

    • Les maîtres de l’univers,
    • Candy,
    • Juliette je t’aime,
    • Heidi,
    • L’oiseau bleu,
    • Les mini pouces,
    • Rémy sans famille,
    • Belle et Sébastien,
    • Etc.

La matière des deux éco

Au collège, mais dès la primaire, il manque deux matières essentielles l’économie de économiser et l’écologie qui sont deux façons de vivre qui doivent s’apprendre.

Étroitement liées, l’économie et l’écologie touchent tout le monde dans notre société de consommation où rien n’est gratuit et où nous devons prendre soin de l’environnement.

Dans la matière, «écologie » par exemple, les modules suivants devraient être enseignés (liste non-exhaustive) :

  • L’énergie solaire photovoltaïque, thermique (travaux manuel),
  • Aquaponie et l’hydroponie,
  • L’utilité des arbres,
  • Les engrais naturels,
  • La pollution,
  • Le développement durable,
  • etc.

La matière « économie », nous pourrions trouver :

  • L’économie circulaire.

Dès qu’il y aura de la mise en valeur d’une discipline par des travaux manuels, ces connaissances seront transmises par fierté à leurs parents. Peut-être que ses disciplines motiveront des élèves pour leurs études.

 

Clauses

Tout projet, idées et inventions proposées sur ce site https://joris-poupet.fr sauf erreur de ma part, reste ma propriété intellectuelle et nul est autorisé de l’utiliser ou de la développer sauf autorisation écrite de ma part et suivant un contrat établit en bonne et due forme.

, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.