La toxicologie de la cigarette OU pour faire plus simple :

La dangerosité de la cigarette POUR LES NULS avec des exemples « concrets » pour « les jeunes ».

Une devinette simple

Qu’elle est cette marchandise qui empoisonne volontairement ses consommateurs et qui est autorisée à la vente légalement dans le monde entier ? Indice : un paquet coûte en moyenne 11€ en 2023.

Les produits présents dans les cigarettes provoquent des maladies comme le cancer ; une cigarette à froid contient 2500 composés chimiques, dès sa combustion, le chiffre augmente est passe à 4000 composés chimiques dont beaucoup sont toxiques selon le site de Santé Publique France.

Composition chimique de la cigarette 

La composition chimique des cigarettes varie en fonction du type de tabac, de son mode de séchage, des traitements appliqués et de ses additifs.

Nous y trouvons :

  • L’acide cyanhydrique, cyanure d’hydrogène (utilisé dans les chambres à gaz des camps d’extermination nazis). Le cyanure est un poison, le cinéma en fait souvent référence, il a un parfum d’amande douce.
    Hitler pour se suicider à avaler une capsule de cyanure avant de se tirer une balle dans la tête ; comme si on pouvait se louper en avalant du cyanure !

  • L’arsenic est un poison, un insecticide anti-fourmis.
    Ancien colorant industriel qui fut utilisé aussi bien dans la peinture, interdit à cause de ses vapeurs. Une pièce de maison où les murs étaient peints en vert à base d’arsenic, empoisonnait ses habitants lorsqu’ils respiraient tout simplement.
  • Polonium 210 est un élément radioactif qui a été utilisé pour empoisonner un lanceur d’alerte russe, Alexandre Litvinenko qui a travaillé pour le KGB puis le FSB (service de sécurité des renseignements russe).
    L’uranium des centrales nucléaires et aussi radioactif, alors devinez POURQUOI NOUS NE FAISONS JAMAIS DE RÊVE PARTY À TCHERNOBYL ?
  • DDT est un insecticide, si ça tue un insecte, cela peut aussi tuer un homme à long terme.
  • L’acétone est un dissolvant, produit qui dissout (fait fondre) un élément (la colle, plastique par exemple) utilisé anciennement dans l’industrie du tapiflex pour le nettoyage des têtes d’impression, etc.
  • L’ammoniaque est un dégraissant qui détruit la tâche à faire disparaître, alors pourquoi pas toi ? ES-TU UNE TÂCHE ?
  • Le méthanol est un carburant tout comme l’essence pour les voitures.
 Pour les plus intelligents, voir les « alcanes ».
  • La naphtaline ou naphtalène est un poison pour tuer les mites (insecte), alors pourquoi pas toi ?

Nous trouvons aussi dans la cigarette des métaux lourds (métaux polluants les sols des friches industrielles de l’ancienne époque) :

  • Mercure, métal liquide que l’on trouve dans les anciens thermomètres interdit de nos jours, est un poison lorsqu’on le mange. Imagine si tu le fumes ?
  • Plomb qui provoque le saturnisme, intoxication au plomb qui peut provoquer une atteinte du système nerveux d’un humain, risque de ne pas vous reproduire, cancers, hypertension pour les symptômes les plus grave et suivant la quantité fumé, mais cela dépend du consommateur, car nous ne sommes pas tous égaux face aux saloperies que l’on fume ou mange.
  • Etc.

Si tu es assez con pour fumer, tu seras peut-être assez intelligent pour faire une recherche sur les autres produits chimiques de l’image ci-dessous les composants de la cigarette.

autopsie d un meurtrier affiche 1
Source : Santé Publique France

Article non officiel des éditions “POUR LES NULS”, image pour une accroche simple. Une édition que je conseille à tout le monde dans tous les domaines et pas que pour les nuls.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.