Duo gagnant, comment revaloriser les déchets

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

Antoine Laurent de Lavoisier

Présentation

Article intitulé « Duo gagnant », qui peut représenter non seulement un ensemble de deux entreprises, mais également un réseau de plusieurs établissements sur un même secteur géographique, car cet article va traiter de l’association d’entreprises.

Chaque entreprise, lors de la fabrication d’un produit fini, génère des déchets qui ne sont pas toujours réutilisés. Ces déchets devraient être répertoriés et étudiés pour être réutilisés dans l’élaboration d’un tout autre produit ; si cela n’était déjà pas le cas actuellement.

Utiliser des exemples dans cet article sera le meilleur moyen d’illustrer cette idée.

Exemple

Prenons l’exemple d’une société qui fabrique une boisson froide à base de café ou du café froid vendu en canette.

Un des déchets résultants de cette production serait le marc de café. À quoi pourrait-il servir ?

Une entreprise utilisant ce déchet pourrait s’installer à proximité du producteur de café en canette afin de minimiser les coûts de transport et réutiliser le marc de café.

Le marc de café peut être utile dans la culture de certains champignons comestibles, la constitution de compost, de route, béton et dans la fabrication de savon exfoliant.

Produire des pastilles exfoliantes (pour retirer la graisse, et bien d’autre), associées avec des déchets d’agrumes et du savon pourrait donner naissance à un produit commercialisable.

Conclusion

Le « duo gagnant », c’est l’installation dans le même secteur géographique d’une entreprise qui utilise les déchets d’une autre ; une revalorisation. Ici, deux types de déchets sont présentés : le marc de café et les déchets d’agrumes.

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