Signalement danger sur la route #20
Sommaire
Signalement danger
Cette solution vise à alerter la DIR du secteur approprié de la présence d’un danger sur la route ou une autoroute en utilisant les téléphones mobiles des conducteurs pour qu’elle puisse intervenir rapidement.
Pour illustrer, cela pourrait être la présence d’un déchet intentionnellement abandonné sur la route, un pneu de camion en lambeaux, et ainsi de suite.
Un bouton de danger sur l’écran de navigation
Prenons l’exemple de l’écran de navigation de la Dacia Stepway 2. Dans ce cas, un bouton intitulé “signalement” serait disponible. Lorsqu’un conducteur repère un élément dangereux sur la route, il appuie sur ce bouton “signalement”, ce qui déclenche l’ouverture d’une seconde fenêtre où il peut confirmer ou annuler son signalement.
En confirmant le signalement, les informations sont transmises via votre téléphone mobile à la Direction Interdépartementale des Routes (DIR) du secteur afin qu’elle puisse prendre les mesures appropriées et une copie à la gendarmerie. En utilisant le téléphone, la DIR disposera également du numéro de téléphone de la personne ayant effectué le signalement, ce qui permettra de prévenir d’éventuels abus.
Au moment du signalement, il est nécessaire de tenir compte de la distance parcourue par le véhicule sur la route, laquelle déterminera la zone d’intervention requise.
Signalement abusif
En cas de signalements répétés et abusifs par un même conducteur à l’aide de son numéro de téléphone mobile, des procès-verbaux seront émis à son encontre par les autorités compétentes, telles que la gendarmerie.
Je remercie par avance de respecter les propositions d’idées mentionnées dans cette article, dont j’en suis l’auteur.